CHAN 2024: LE MAROC RENVOIE LA RD CONGO À LA MAISON ET REJOINT LE KENYA EN QUART DE FINALE!

CHAN 2024: LE MAROC RENVOIE LA RD CONGO À LA MAISON ET REJOINT LE KENYA EN QUART DE FINALE!

Le groupe A a délivré son verdict le 17 août à Nairobi lors de la 5ème et dernière journée. Dans une lutte à 3 pour les deux places qualificatives, Kenyans et Marocains ont dicté leur force

RD Congo-Maroc était le choc de ce premier tour entre les deux sélections les plus titrées (deux trophées) du CHAN. Le match a tenu toutes ses promesses durant la première période au Nyayo Stadium de Nairobi. À la rapide ouverture du score marocaine par Oussama Lamlioui à la 8ème minute, répondait l'égalisation congolaise de Jephté Kitambala à la 43ème minute.

Ce n'est qu'à la 70ème minute que  Mohamed Hrimat va donner un l'avantage décisif aux lions de l'Atlas A'. Dix minutes plus tard par un doublé, Oussama Lamlioui officialise la qualification marocaine en quart de finale et l'élimination congolaise. 

Le onze chérifien se rassure également par ce succès avant de retrouver la Tanzanie, pays co-organisateur et premier de la poule B, le 23 août. De son côté, le Kenya, autre pays co-organisateur a profité de ce duel décisif pour assurer sa qualification  et conserver la première  place du groupe. 

Face à une Zambie déjà éliminée, la victoire a mis du temps à se dessiner. C'est à 15 minutes de la fin que Ryan Ogam a fait exploser de plaisir le stade du Moi Sports Centre de Nairobi pour une victoire étriquée (1-0). Les hommes du Sud-africain Benny McCarthy affrontent en quart de finale Madagascar, le second du groupe B.


Classement final groupe A:1-Kenya 10 pts
2-Maroc 9 pts

3-RD Congo 6 pts
4-Angola 4 pts
5-Zambie 0 pt