CHAN 2024: MADAGASCAR FAIT TOMBER UN DES PAYS HÔTES ET SE HISSE EN DEMI-FINALE !

Le premier quart de finale du tournoi a tourné en faveur des Malgaches tombeurs du co-organisateur kenyan. Les Barea ont dû se surpasser durant les tirs aux buts pour renverser les Harambee Stars devant leur public (3-4).
Il fallait avoir des nerfs d'acier ce 22 août au Moi International Sports Centre de Kasarani, non loin de Nairobi. Après une première période frileuse et fermée, les Kenyans trouvent la clé du coffre-fort malgache en début de la seconde. Sur un coup-franc à la 48ème minute, Mushiri centre pour Alphonce Omija qui bat le portier Ramand d'une tête décroisée (1-0).
Les Malgaches n'abdiquent pas et égalisent 20 minutes plus tard sur un penalty de Gilles Fenohasina. Le score reste inchangé jusqu'à la fin du temps réglementaire et de la prolongation. La décisive série des tirs aux buts démarre bien pour les deux équipes avant que le Malgache Toky ne manque la seconde tentative de son équipe.
Malgré cela, Madagascar se qualifie en fin de série grâce à l'échec sur le dernier tir kenyan, d'Omija. Le défenseur de Gor Mahia, héros malheureux et buteur kenyan du match, offre ainsi à Madagascar une seconde demi-finale de CHAN en deux participations. Le Kenya pour sa toute première participation subit une cruelle désillusion aux portes des demies.