Coupe du Cameroun 2024; Aigle et colombe en finale.

Coupe du Cameroun 2024; Aigle et colombe en finale.

Les deux oiseaux se qualifient aux termes des demi-finales jouées ce samedi 15 juin 2024 et nous offrent ainsi une finale aussi inattendue qu'inédite. Celle-ci débouchera sur un premier trophée pour l'un de ces deux clubs aux parcours diamétralement opposés.

Aigle de la Menoua retrouve la finale de la coupe du Cameroun, 16 ans après en écartant Mintack FC, battu (1-0). Cette qualification acquise dans la douleur au Centre Technique de la FECAFOOT d'Odza, confirme la résilience de El pacha. Les jaune et noir ont toujours écarté leurs adversaires soit par un but d'écart soit aux tirs aux buts (deux fois sur cinq). Côté Colombe le parcours a été plus impressionnant couronné par une qualification historique en finale car ce sera la toute première du club. 

Large vainqueurs de ISOHSA of Limbe (3-0) au Centre de l'Excellence CAF de Mbankomo, les mauve et blanc ont retrouvé leurs habitudes des tours précédents. Exceptée la victoire en quart contre Panthère du Nde (1-0), ils ont toujours administré le tarif de trois buts d'écart à toutes leurs victimes sans encaisser le moindre but. Ce sera donc une finale aux enjeux multiples entre ces deux oiseaux au destin opposé cette saison. 

L'oiseau immaculé du Sud comme le rapace de l'Ouest, vise un tout premier trophée dans la compétition qui connaîtra donc un 26ème vainqueur. On suivra aussi avec intérêt, le duel entre Jean Flaubert Batoum de Colombe et Junior Trésor Bembong de Aigle, deux attaquants qui ont su porter leurs équipes respectives durant la saison. Le combat s'annonce donc épique entre les deux clubs et rappelle déjà l'affrontement âpre du récent championnat Elite One.  

Colombe, malgré une défaite en phase aller (0-1) s'était qualifié de justesse pour les play-offs UP aux dépens de son vis à vis suite à un nul (0-0) lors de la dernière journée régulière. Aigle par la suite relégué en Elite Two aux termes des play-offs down, entend se venger et se consoler de sa mésaventure avec le trophée. Colombe l'entendra-t-il ainsi? Réponse au terme de la finale dans les prochaines semaines.

 

Thomas Olivier Belibi.