JOJ Dakar 2026: Ayo la mascotte lance le compte à rebours!
La présentation de la mascotte marque le compte à rebours des quatrièmes jeux olympiques de la jeunesse d'été, prévues du 31 octobre au 13 novembre 2026 sur trois sites au Sénégal : Dakar, diamniadio et Saly.
Ayo , en langue Yoruba du Nigeria et signifie "joie". Ayo la mascotte à été officiellement présentée au monde lors d'une cérémonie organisée au Grand Théâtre de Dakar par la comité d'organisation.
Né au Sénégal, Ayo n'est pas un lion qui rugit. Il incarne "l'âme joyeuse et courageuse de la jeunesse africaine, symbole d'élan, de fierté, d'hospitalité et d'unité dans la diversité".
Ayo arboré la crinière de l'Afrique, porte le tingandé, un chapeau traditionnel du peuple peul, présent dans plusieurs pays du continent, et tient dans sa main un instrument emblématique en Afrique de l'ouest : le djembé
Le Sénégal s'active pour accueillir et bien recevoir 2 700 des meilleurs jeunes athlètes du monde âgés de moins de 17 ans.
Les célébrations se poursuivront dans les prochaines semaines avec notamment la quatrième et dernière édition de Dakar en Jeux, du 4 au 9 novembre, un festival culturel et sportif annuel devenu un élément clé du programme d’engagement de Dakar 2026.