KARL TOKO EKAMBI INARRETABLE ENVOIE LE CAMEROUN EN DEMI-FINALE.

KARL TOKO EKAMBI INARRETABLE ENVOIE LE CAMEROUN EN DEMI-FINALE.

L'attaquant de Lyon est le principal artisan de la brillante qualification de son pays qui a dominé la Gambie lors du premier quart de finale de cette CAN ce samedi 29 janvier 2022  à Japoma.


C'est jusqu'ici le match le plus abouti du pays organisateur. Le Cameroun s'impose logiquement, et tout en maîtrise devant des Scorpions qui n'ont résisté que durant la première mi-temps.   Dès le coup d'envoi les lions vont pilonner incessamment les buts du portier gambien BOUBACARR GAYE. Jusqu'à la pause les Camerounais vont buter sur une défense gambienne  athlétique et bien regroupée. Le capitaine VINCENT ABOUBAKAR par 3 fois va frôler l'ouverture du score. La seconde période sera décisive pour le Cameroun grâce à KARL TOKO EKAMBI.


 À la 50ème minute il trouve la faille d'une tête décroisée suite à un beau centre de COLLINS FAI. Sept minutes   plus tard, c'est MARTIN HONGLA, depuis la gauche qui sert le même TOKO seul au second poteau. Le Lyonnais fait à nouveau mouche avec un ballon sous la transversale. Il marque ainsi son 5ème but personnel du tournoi et revient à une longueur de VINCENT ABOUBAKAR le meilleur buteur actuel du tournoi.  Ces deux hommes qui ont inscrit à eux seuls la totalité des 11 buts camerounais depuis le début de cette CAN. 

 

Une performance inédite qui envoie le Cameroun en demi-finale pour la 10ème fois de son histoire. Pour les Gambiens la sortie est honorable pour une première participation. Les lions indomptables eux, attendent le vainqueur du quart de finale Égypte-Maroc du 30 janvier 2022, pour un tête à tête qui s'annonce déjà passionnant le 03 février à Olembe.