CAN 2025 : Achraf Hakimi "J’ai dépassé les limites du professionnalisme et du fair-play"

CAN 2025 : Achraf Hakimi

Après l’incident causé lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations à Rabat, entre le pays hôte, le Maroc et le Sénégal, le capitaine des Lions de l'Atlas, Achraf Hakimi a reconnu sa faute, présenté ses excuses à Édouard Mendy tout en saluant le sacre sénégalais .

Le ton est à l’apaisement et à la responsabilité. Dans un message empreint de lucidité, Achraf Hakimi a tenu à présenter ses excuses à Édouard Mendy ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe sénégalaise, après l’incident qui a marqué la fin de la rencontre lors de la CAN TotalEnergies 2025. Le latéral marocain reconnaît un geste "non professionnel", commis sous l’effet de la pression et de l’envie de gagner.
Mon geste n'était pas professionnel. Animé par une forte envie de gagner, j'ai dépassé les limites du professionnalisme et du fair-play" a-t-il déclaré. 

Assumant pleinement sa faute, le joueur du Paris Saint-Germain souligne avoir dépassé les limites du professionnalisme et du fair-play, tout en précisant que cet acte isolé ne reflète ni sa personnalité ni les valeurs qu’il défend sur et en dehors du terrain. Une prise de parole forte, qui tranche avec la tension ayant entouré l’issue de la compétition.

Dans un esprit sportif, Achraf Hakimi a également félicité le Sénégal, sacré champion d’Afrique, rendant hommage à une équipe méritante. Un message qui vise à refermer la parenthèse polémique et à rappeler que, malgré les rivalités, le respect demeure une valeur essentielle du football africain.