CAN TotalEnergies 2025 : la Côte d’Ivoire s’impose face au Gabon et termine en tête du groupe F !
Au terme d’un match riche en rebondissements, la Côte d’Ivoire a battu le Gabon (3-2) lors de la dernière journée de la phase de groupes. Une victoire qui permet aux Éléphants de finir leaders du groupe F, à égalité de points avec le Cameroun.
La rencontre a démarré sur un rythme élevé avec l’ouverture du score précoce de Guelor Kanga dès la 11e minute pour le Gabon, avant que Denis Bouanga ne double la mise à la 21e. Piqués au vif, les Ivoiriens ont réagi avant la pause grâce à Jean-Philippe Krasso (44’), relançant totalement le suspense.
En seconde période, la Côte d’Ivoire a accentué la pression et trouvé la récompense par Evann Guessand à la 84e minute. Dans le temps additionnel, Bazoumana Touré (90+1’) a scellé la victoire ivoirienne, malgré une résistance gabonaise courageuse.
Avec ce succès, la Côte d’Ivoire termine première du groupe F avec 7 points (+5), devant le Cameroun, également crédité de 7 points (+4). Le Mozambique prend la troisième place avec 3 points, tandis que le Gabon boucle la phase de groupes sans le moindre point.