COUPE DU MONDE DE RUGBY :L'AFRIQUE DU SUD DOMINE LE MONDE.

COUPE DU MONDE DE RUGBY :L'AFRIQUE DU SUD DOMINE LE MONDE.

Les Springboks ont affirmé leur notoriété après plus d'un mois et demi de compétition, ils s'imposent (12-11) en finale ce samedi 28 octobre 2023 au stade de France face à leurs principaux challengers les All blacks ( nouvelle-Zélande) et conservent le titre mondial acquis en2019.

C'est au bout du suspense que les Springboks terminent ce Mondial dans une finale extrêmement intense et fermé. Pour plier les All blacks, il fallait utiliser ses meilleurs atouts notamment le jeu de pied, la densité physique et une agressivité permanente sur le porteur en défense afin de contrôler la redoutable vitesse des adversaires.
Grâce à cette victoire consécutive, l'Afrique du Sud domine plus que jamais le rugby Mondial en décrochant haut la main un quatrième titre après 1995, 2007, 2019 et 2023. 

L'HISTOIRE RETIENDRA

Longtemps marginalisée en raison de la politique d'apartheid, l'équipe d'Afrique du Sud est revenue dans ses beaux jours. Avec 8 apparitions sur 10 à la coupe du Monde, l'Afrique du Sud est considérée  comme l’une des meilleures sélections nationales au monde.
Les Springboks arrachent le titre de champion du monde à domicile en 1995 contre les All Blacks pour leur première participation à la Coupe du monde de rugby. Ils obtiennent par la suite trois nouveaux titres : en 2007 en France puis en 2019 au Japon, les deux fois contre l'Angleterre, la dernière étant menée par Siya Kolisi, premier capitaine noir de la sélection, et enfin en 2023 face à la Nouvelle-Zélande.