CAN féminine 2026 : le Cameroun repêché sur la base du classement FIFA !
La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’étendre la Coupe d’Afrique des nations féminine à 16 équipes dès l’édition 2026. Le Cameroun, éliminé lors des qualifications, fait partie des quatre sélections repêchées sur la base du classement mondial de la FIFA.
Bonne nouvelle pour les Lionnes Indomptables. Le comité exécutif de la CAF a validé l’élargissement du tableau final de la CAN féminine (WAFCON) de 12 à 16 équipes. Cette décision marque une nouvelle étape dans le développement du football féminin sur le continent, offrant davantage d’opportunités aux sélections nationales de briller sur la scène africaine.
Comme la phase de qualification pour l’édition 2026 était déjà bouclée, la CAF a choisi de repêcher quatre équipes parmi les onze éliminées lors du dernier tour, en se basant sur le classement mondial féminin de la FIFA.
Ainsi, les pays suivants complètent la liste des qualifiés :
Cameroun (66e mondial), la Côte d’Ivoire (77e), le Mali (79e) et l'Égypte (95e)
Le Cameroun, grande habituée des phases finales, pourra ainsi poursuivre sa belle histoire avec la compétition et tenter de retrouver son niveau de 2016, lorsqu’il avait atteint la finale à domicile.