Elim Mondial 2026: Le Cameroun miraculeusement propulsé aux barrages !

Les lion indomptable du Cameroun ont réussi à se hisser parmi les quatre meilleures équipes classées deuxièmes à l'issue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ceci grâce à l'adoption du nouveau système de calcul pour déterminer les quatre meilleurs deuxièmes qui participeront aux barrages continentaux, puis éventuellement intercontinentaux, pour décrocher une place au Mondial.
En raison du retrait de l'Érythrée avant le début des qualifications, la CAF a choisi d'exclure les points engrangés face aux équipes classées dernières de chaque groupe. Cette mesure a été adoptée pour préserver l'équilibre et garantir des conditions équitables pour toutes les sélections, en particulier celles issues du groupe amputé de l'Érythrée.
Le classement réajusté des meilleurs deuxièmes aux éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2026 se présente comme suit:
1. Gabon : 16 pts (+4)
2. Cameroun : 14 pts (+9)
3. RDC : 13 pts (+4)
4. Madagascar : 13 pts (+3)
Le Cameroun se trouve ainsi en deuxième position, avec 14 points et un différentiel de buts de +9. Cette performance est le fruit du travail acharné de l'équipe et de son entraîneur, Marc Brys.
Les quatre meilleurs deuxièmes participeront aux barrages continentaux, puis éventuellement intercontinentaux, pour décrocher une place au Mondial. Le Cameroun devra donc continuer à travailler dur pour atteindre son objectif de qualification pour la Coupe du Monde 2026 .