Gabon : Fin de suspension, Aubameyang et Ecuele Manga réintègrent les Panthères !

Gabon : Fin de suspension, Aubameyang et Ecuele Manga réintègrent les Panthères !

Suspendue après l’élimination précoce à la CAN TotalEnergies 2025 au Maroc, l’équipe nationale du Gabon est de nouveau opérationnelle. Le gouvernement a levé les sanctions visant la sélection ainsi que la mise à l’écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, a annoncé la Fédération gabonaise de football ce lundi 12 janvier.

Le feuilleton de la suspension des Panthères connaît son épilogue. Moins de deux semaines après les mesures radicales prises à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations, les autorités gabonaises ont décidé de rétablir l’équipe nationale dans ses droits. Les sanctions, annoncées le 1er janvier par l’ancien ministre des Sports Simplice-Désiré Mamboula, faisaient suite à une élimination dès la phase de groupes, conclue par trois défaites, dont la dernière face à la Côte d’Ivoire (3-2).

Outre la suspension de la sélection, la dissolution du staff technique et la mise à l’écart de deux cadres emblématiques, Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) et Bruno Ecuele Manga (37 ans), avaient provoqué une vive polémique au sein de l’opinion publique. Le président Brice Clotaire Oligui avait lui-même reconnu qu’« une part de l’identité nationale » avait été fragilisée par cette situation.

Nommé début janvier, le nouveau ministre des Sports, Paul Ulrich Kessany, a justifié la levée des sanctions par la nécessité de préparer les prochaines échéances, notamment le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2027. L’ancien international gabonais a également invité la Fédération à accélérer la nomination d’un nouveau staff technique, afin de relancer une sélection attendue au tournant.