CAN 2021 Les lions redeviennent indomptables et finissent troisièmes

CAN 2021 Les lions redeviennent indomptables et finissent troisièmes

CAN 2021 Les lions redeviennent indomptables et finissent troisièmes.

 

Le Cameroun se console avec la victoire dans le match de classement. Le pays organisateur a eu raison de l'autre vaincu des demi-finales, le Burkina-Faso pourtant largement devant à 20 minutes de la fin.

 

Le légendaire fighting spirit camerounais a encore parlé en ce samedi 05 février 2022 sur la pelouse du stade AHMADOU AHIDJO de Yaoundé. Les fans camerounais qui n'ont plus vu leur sélection s'y incliner depuis 1988, croyaient, pour la plupart que cette longue invincibilité allait s'arrêter. 

 

Tellement la supériorité des Étalons burkinabé était écrasante dans le jeu, et au score avec une avance de 3 buts à rien jusqu'à la 70ème minute. Mais le refus de la défaite et l'orgueil des lions indomptables, jusque là méconnaissables, allaient faire basculer les choses. 

 

STÉPHANE BAHOKEN, titulaire pour la première fois dans cette CAN, sonnait d'abord la révolte à la 71ème minute. Puis VINCENT ABOUBAKAR, entré en jeu à la pause, remettait le navire camerounais à flots aux 85ème et 87ème minute pour arracher une improbable sursis.

 

 Conformément au règlement de la compétition, il faut procéder immédiatement aux tirs aux buts en cas d'égalité lors du match de classement. Cette fois, les quintuples champions d'Afrique vont se montrer impériaux dans un exercice qui ne leur a pas sourit 2 jours plutôt face à l'Egypte en demi-finale. Leurs cinq tentatives sont transformées pendant que leur gardien ANDRE ONANA repousse celle de l'excellent milieu burkinabé BLATI TOURE.

 

 Comme en 1972 pour sa première organisation de CAN, le Cameroun termine 3ème, mais en préservant son invincibilité. Soulagement et liesse populaire éffacent la déception et annoncent un avenir plein d'espoir pour Un Cameroun qui décroche par ailleurs d'autres titres de prestige dans cette 33ème édition de la CAN. 

 

Avec 14 buts les lions indomptables disposent de la meilleure attaque et leur capitaine VINCENT ABOUBAKAR, avec 8 buts inscrits, termine meilleur buteur du tournoi. Dans la perspective des barrages qualificatifs au mondial, le mois prochain contre l'Algérie, les certitudes et la confiance sont bien palpables au sortir de la CAN camerounaise.