Julien Serge Abouem brigue un nouveau mandat

Julien Serge Abouem brigue un nouveau mandat
Julien Serge Abouem, président sortant de la Fécavolley

Au cours d'une conférence de presse, le dimanche 29 janvier 2023 au collège sport et études Johnston à Yaoundé, le président sortant de la Fédération camerounaise de Volleyball, a officiellement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle de la Fécavolley, qui va avoir lieu le 4 février 2023.

Ayant toutefois rappelé que « nous avons cheminé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur avec une réorganisation de nos compétitions, au plan intérieur, ce qui nous a permis d'avoir des statistiques prometteuses. Au niveau international, nous sommes pratiquement [présents, ndlr], s'il faut faire une coalition des catégories, la première et la deuxième nation de volleyball », Julien Serge Abouem, en a profité pour annoncer sa candidature à la prochaine échéance.

 « Je vous annonce solennellement que le groupe que je dirige, qui s'intitule "La Refondation", va briguer le mandat de deux ans », a-t-il déclaré.

Le président sortant de la Fécavolley a expliqué que son groupe et lui, veulent « consolider ce que nous avons fait ».

« La Refondation », composée de 11 personnes a pour principal objectif de « doter ce pays de 4 gymnases opérationnels » durant les deux années de mandat requises pour l'exécutif de la Fécavolley.

 Julien Serge Abouem, qui a assuré avoir déjà « mis sur pied un plan stratégique » pour atteindre son but, en a profité pour détailler sa feuille de route pour les 10 prochaines années, au cas où il est toujours réélu.

 « Lorsque nous prenions la Fécavolley en 2013, nous avions un budget de 15 millions, aujourd'hui nous sommes à 1,6 milliard, et nous avons un projet sur 2033, d'avoir des budgets annuels de 5 milliards Fcfa. Il y avait 16 équipes à la Fécavolley, lorsque nous la prenions, aujourd'hui nous sommes à 108 équipes et nous ambitionnons aller à 540 dans 10 ans. Le nombre de licenciés, lorsque nous prenions la Fédération, il y en avait une centaine, aujourd'hui, nous sommes à 1760, et dans 10 ans nous escomptons avoir 20 000 licenciés. Concernant l'évolution des sponsors, lorsque nous prenions la Fédération, nous n'avions pas un seul sponsor, aujourd'hui, nous en avons 16 sponsors et dans 10 ans nous comptons en avoir une centaine », a déclaré l'ancien passeur.

 Et d'ajouter que « nous allons mettre sur pieds des micros sponsors jusqu'aux arrondissements [...] pour avoir environ une centaine de sponsors ».

Concernant l'évolution du nombre de Gymnases « propres ou en copropriétés », Julien Serge Abouem a trouvé qu'on « ne peut pas atteindre nos objectifs si nous continuons à jouer dans la boue, sous le soleil, sur le goudron,... », et a déclaré que « nous allons construire 30 gymnases dans 10 ans. Lorsque nous avons pris la Fédération, nous avions zéro gymnase, aujourd'hui nous en avons un mais quatre en construction [...] Et nous en allons construire une dizaine ».

Pour réaliser ces projets en 10 ans, La Refondation prévoit « un budget de 45 milliards 500 millions Fcfa ». Un argent que le président est assuré d'avoir dans les plus brefs délais, si l'on se fie à ses explications.

 « En matière de sponsoring et Marketing, nous attendons huit milliards, au niveau de la coopération internationale nous attendons deux milliards, au revenus des exploitations, nous attendons 17, 5 milliards, au niveau de la contribution de l'État, nous attendons 16 milliards et nous avons mis d'autres ressources à deux milliards. Des ressources diverses non-classées », a notamment déclaré l'ancien réceptionneur et attaquant de volleyball.

 Pour rappel, l'élection présidentielle à la Fécavolley a lieu le 4 février prochain au Hilton Hôtel à Yaoundé. Le vainqueur a un mandat de deux ans, selon les nouvelles réformes apportées l'an dernier par le Ministère des Sports.