MMA: COUPE DU CAMEROUN ,L'ÉQUIPE MEDICALE UNE GRANDE FORCE POUR LES ATHLÈTES.
Très concentrés et fixés sur l'objectif, ces hommes du corps médical ont été d'un très grand apport ce samedi 24 septembre 2022 au collège de la salle grâce à leur promptitude dans les nombreux déplacements effectués pendant les combats.
Dr Franck Efa'a Beyeme anesthésiste réanimateur et son équipe très actifs et très concentrés sur les actions et les activités de la cage lorsqu'il fallait sauver des vies cette nuit de célébration du MMA explique
"Pour ce qui est de la gestion des urgences et surtout des sports de contact à l'instar du MMA, du rugby et du football, nous suivons des formations de recyclage, de prise en charge des cas de sport de contact, des cas de choc. Donc il ya une procédure, rien n'est fait au hasard, il y a un protocole de suivis l'objectif étant en premiere entame de protéger les voix aériennes parce que tout part de là. Notons qu'en moins de quelques secondes on peut basculer d'un état normal à un état très grave on appelle souvent ça la minute d'or. Donc les voix aériennes sont les priorités mais à côté il faut éviter à ce que le cerveau soit en manque d'oxygène".
Une équipe d'experts disposant des atouts et du matériel nécessaires pour les premiers soins, Dr Bidjebi marie Yannick urgentiste s'est très bien illustré dans la cage lors des combats des professionnels. Plusieurs coup dangereux : le match interrompu et terminé par un KO.
"Un choc il suffit qu'on te frappe sur le point culminant pour passer à un état tat de choc et là on a très peu de temps pour te récupérer donc il faut une proactivité c'est ça la dynamique ( agrir et prévenir voir ce qui arrive".
La compétition s'achéve ainsi sans cas de détresse à noter .