AFROBASKET DAMES 2025 : LE SOUDAN DU SUD, NOUVELLE ÉTOILE MONTANTE ÉCRIT SON HISTOIRE !

C’est une première participation qui restera gravée dans l’histoire du basketball africain : l’équipe féminine du Soudan du Sud a réalisé l'exploit de se hisser en demi-finale de l'AfroBasket dames 2025, et ce, dès sa première participation. Une performance exceptionnelle qui montre de l’émergence du basketball féminin dans ce jeune pays.
Malmenées en phase de groupes, les Sud-soudanaises ont démontré une résilience et une détermination qui ont surpris plus d'un. Leurs débuts dans la compétition ont été marqués par des confrontations âpres, où elles ont dû affronter des équipes beaucoup plus expérimentées. Cependant, loin de se laisser décourager par des débuts difficiles, Teresa Galdeng et ses coéquipières ont su puiser dans leur énergie collective pour inverser la tendance.La montée en puissance du Soudan du Sud s’est matérialisée lors du match de barrage, où elles ont montré un jeu de plus en plus solide et confiant face à l'Égypte 75-65. Grâce à des performances étincelantes et une cohésion d’équipe, Delicia Washington et les autres ont progressivement éliminé leurs adversaires, jusqu'à décrocher leur place en demi-finale après la victoire en quart de finale 69-68 face à l'Ouganda.
Une progression constante, qui démontre que les nouvelles nations de basketball africain peuvent désormais rivaliser avec les meilleures nations. Leur qualification pour les demi-finales est un exploit remarquable, surtout considérant leur première participation à travers une invitation (wild card).