AFROBASKET DAMES 2025 : LE NIGERIA CONFIRME UNE FOIS DE PLUS SON STATUT DE FAVORI ET FILE EN FINALE !

Les D'Tigress, après un match intense et physique ont une fois de plus démontré leur supériorité lors de la demi-finale, en obtenant leur ticket pour la grande finale après une victoire spectaculaire 75-68 face au Sénégal. Malgré une période de difficulté lors du troisième quart temps, elles ont su user de leur grosse expérience, preuve de détermination et de scoring pour assurer leur qualification en finale.
Dès le début de la rencontre,le Nigeria a affiché une forte intensité défensive et une attaque efficace, remportant le premier quart (22-17). Leur maîtrise s'est poursuivie dans le second quart, où elles ont consolidé leur avance en terminant à +1 (21-20). La première moitié du match a laissé présager une confrontation serrée, mais les Nigérianes semblaient bien parti pour continuer sur leur lancée.
Cependant, la dynamique a changé en troisième période. Le Sénégal, porté par une offensive flamboyante, a infligé un sérieux démenti aux Nigérianes en inscrivant 21 points contre seulement 9 pour leur adversaire. Ce renversement de situation a permis aux Sénégalaises de prendre une avance importante, et la dernière période s'annonçait indécise.
Mais c'est dans le dernier quart-temps que le véritable caractère des D'Tigress a été révélé. À seulement 5 minutes de la fin du match, Ezinne Kalu a pris ses responsabilités, enchaînant judicieusement 19 points, 6 rebonds et 3 passes, pour remettre le Nigeria sur la bonne voie. Sa performance a été déterminante dans la remontée des Nigérianes, qui ont alors repris le contrôle pour finir par s'imposer 75-68.
La performance de Cierra Dillard, avec ses 26 points, 4 rebonds et 6 passes, n'a malheureusement pas suffi pour arrêter la puissance nigériane. Malgré ses efforts individuels, l'équipe sénégalaise n'a pas pu contenir la furia des D'Tigress dans le quatrième quart temps.
Une victoire qui permet ainsi au Nigeria de conserver son invincibilité de depuis 2015 dans cette compétition et confirme une fois de plus son statut de favorite.