Athlétisme : Rebecca Cheptegei immoleé par son compagnon.
L'athlète ougandaise de 33 ans est décédée des suites de graves brûlures infligées par son compagnon alors qu'elle rentrait de l'église dimanche 1er septembre. Elle a succombé à ses blessures dans la nuit de mercredi au Moi Teaching and Referral Hospital de la ville d'Eldoret, dans l'ouest du Kenya.
Rebecca Cheptegei a été aspergée d'essence et immolée par son compagnon, sous les yeux de ses deux filles, âgées de 9 et 11 ans. Malgré les efforts des médecins, la jeune femme n'a pas survécu à ses blessures.
"Nous avons appris avec tristesse le décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei, suite à une violente agression de la part de son compagnon. Que son âme repose en paix. Nous condamnons fermement toute forme de violence contre les femmes," a déclaré Donald Rukare, président du Comité olympique ougandais, dans un message publié sur X. La Fédération ougandaise d'athlétisme a également réagi : "Il s'agit d'un acte lâche et insensé qui nous a fait perdre une grande athlète. Son héritage perdurera."
Selon la presse kenyane, le couple était régulièrement en proie à des disputes domestiques.
Rebecca Cheptegei avait participé aux Jeux Olympiques de Paris dans la discipline du marathon, où elle s'était classée 44e.