CAF Awards : Entraineur de l'année, Marc Brys en brousse !

CAF Awards : Entraineur de l'année, Marc Brys en brousse !

La CAF a récemment dévoilé la liste des dix finalistes pour le titre de Meilleur Entraîneur Africain 2025, et le nom de Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, n'y figure pas. Sur la toile, plusieurs estiment qu'il serait responsable de ses propres turpitudes et ne mérite pas d'être classé parmi les meilleurs entraîneurs du continent.  

Le sélectionneur des lions Indomptables a pourtant mené l'équipe nationale du Cameroun à des résultats notables, notamment en qualifiant les Lions Indomptables pour la prochaine coupe d'Afrique des nations qui se déroulera au Maroc dans les mois à venir, même si la qualification pour le Mondial reste une équation à x inconnu. Son travail et son expertise tactique ont été reconnus par beaucoup, ce qui rend son absence de cette liste d'autant plus surprenante. Pour plusieurs autres, son absence est salutaire car estimant que rien dans son parcours, ne justifierait qu'il soit à la tête de la sélection nationale. 

Notons que la relation entre Marc Brys et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a été très  tendue depuis son arrivée. Des déclarations polémiques du stratège sur le président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o, ont créé des remous et mis en lumière les profondes dissensions entre le sélectionneur et l'instance dirigeante du football camerounais. Certains spéculent que ces tensions pourraient avoir influencé la non-nomination de Marc Brys.

L'absence de Marc Brys dans cette liste pourrait être perçue comme une occasion manquée pour le football camerounais de se mettre en valeur sur la scène internationale. Surtout que cette absence intervient dans un contexte difficile pour les lions indomptables en baisse au classement FIFA.  Un recul qui reflète la perte de notoriété d'une nations emblématique du football africain.