CAN féminine 2026 : La compétition passe désormais à 16 équipes !
La Confédération africaine de football (CAF) a élargi la Coupe d’Afrique des nations féminine de 12 à 16 équipes dès l’édition 2026. Pour compléter la liste des qualifiées, quatre sélections éliminées lors du dernier tour des qualifications ont été repêchées sur la base du classement mondial féminin de la FIFA.
Le football féminin africain franchit une nouvelle étape. Réuni en comité exécutif, la CAF a validé l’extension de la CAN féminine à 16 équipes à partir de l’édition 2026. Une réforme saluée, qui vise à encourager la compétitivité et à offrir plus d’opportunités aux joueuses du continent.
Mais puisque la phase de qualification est déjà terminée, la CAF a opté pour une solution équitable : repêcher les quatre meilleures équipes éliminées au dernier tour, en se basant sur le classement mondial féminin de la FIFA.
Ainsi, les sélections suivantes rejoignent la phase finale : Cameroun (66e mondial), Côte d’Ivoire (77e), Mali (79e),Égypte (95e)
Ces quatre nations complètent le tableau des 16 participantes à la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine, dont le pays hôte sera bientôt annoncé. Une décision qui permet notamment au Cameroun, habitué des grands rendez-vous, de poursuivre l’aventure et de défendre son statut parmi les meilleures équipes du continent.