CAN TotalEnergies 2025 : l’Égypte frappe fort et renvoie les champions en titre à la maison !

CAN TotalEnergies 2025 : l’Égypte frappe fort et renvoie les champions en titre à la maison !

Dominateurs mais inefficaces, les champions d’Afrique ivoiriens ont été punis par le réalisme implacable de l’Égypte. Au Grand Stade d’Agadir, les Pharaons se sont imposés 3-2 au terme d’un quart de finale spectaculaire et décrochent leur billet pour le dernier carré.

L’Égypte a frappé fort dès l’entame. À la 4e minute, Omar Marmoush, bien servi par Emam Ashour, ouvrait le score et lançait un match au rythme intense. Malgré une large maîtrise du ballon, la Côte d’Ivoire se heurtait à une défense égyptienne disciplinée et à un El Shenawy décisif. Contre le cours du jeu, Ramy Rabia doublait la mise de la tête sur corner (32e).

Les Éléphants trouvaient toutefois la faille avant la pause grâce à un but contre son camp de Fatouh, provoqué par Yan Diomandé (40e). Mais au retour des vestiaires, Mohamed Salah, d’une frappe sèche, redonnait deux longueurs d’avance aux siens (47e).

Combatif, les Ivoiriens réduisaient encore l’écart par Guéla Doué (73e), sans réussir à égaliser malgré une pression intense en fin de match.
Solide et terriblement efficace, l’Égypte élimine les tenants du titre et affrontera le Sénégal en demi-finale, mercredi à Tanger.