Football : Le Kpakum à la recherche du financement.
l'Assemblée générale du canon sportif de Yaoundé à eu lieu le dimanche 11 août dans la capitale du cameroun . Les participants ont principalement débattu des perspectives résultant du bilan de la saison dernière avec en toile de fond, les données économiques.
L'objectif était beaucoup plus de tenir cette assemblée générale pour être en conformité avec la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) avant le lancement de la prochaine saison. Au cours des travaux c'est le bilan de la précédente qui a d'abord été mis avant avec les aspects sportifs et financiers.
Emmanuel Mvé, le président général et Benoît Placide Mevoua, le président du conseil d'administration (PCA) ont reconnu que ça été difficile pour le club. Des performances sportives insatisfaisantes pour l'équipe première et la section féminine et un rapport financier alarmant.
L'endettement du club reste élevé, des arriérés de salaire préoccupent mais surtout les financements sont difficiles à trouver. Cette situation s'explique en partie par les retards de paiement de certains sponsors et l'indisponibilité de la subvention FECAFOOT. Pour la future saison, un budget prévisionnel de près de 352 millions de francs CFA est envisagé mais devra encore être validé par le conseil d'administration.
Une session de cet organe aura lieu dans les prochains jours à cet effet. En attendant un comité de réflexion sera mis sur pied rapidement pour définir les stratégies de financièrement du Kpa Kum. Ses résolutions seront adoptées lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue avant le coup d'envoi de la nouvelle saison selon le PCA.
Le comité de réflexion va notamment se pencher sur les conditions du lancement du guichet unique nécessaire au fonctionnement de toutes les sections du club. On annonce également l'ouverture du capital du club aux investisseurs privés avec en vitrine la mobilisation financière par voie numérique des supporters.