Groupe C Le football triomphe avec le Maroc et le Gabon

Groupe C  Le football triomphe avec le Maroc et le Gabon

 

 Troisième et dernière journée de la poule C riche en spectacle, buts et émotions le mardi 18 janvier 2022. Au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé le Gabon et le Maroc, les 2 qualifiés du groupe ont livré l'une des plus belles parties de cette PEUT .

 

 Les Panthères gabonaises, après avoir fait échec au Ghana quelques jours avant, ont confirmé que leurs problèmes extra-sportifs n'étaient en rien handicapants. Elles ont étouffé des lions de l'Atlas marocains déjà qualifiés mais obligés de courir derrière le score chaque fois pour maintenir la tête hors de l'eau.

 

JIM ALLEVINAH, désigné homme du match a été le catalyseur de l'attaque gabonaise. C'est lui qui marque à la défense marocaine son premier but de la compétition à la 14ème minute. Il sera également à la passe du second mais d'une équipe impressionnante de détermination, d'engagement et d'enthousiasme. Les 2 buts marqués et de nombreuses occasions gâchées vont pourtant s'avérer insuffisants pour les Gabonais.

 

Ils concèdent finalement le nul à une solide formation marocaine pourtant remaniée. Les lions de l'Atlas qui ont laissé 5 titulaires au repos s'en sont remis à 2 coups de pied arrêtés pour éviter le pire. SOFIANE BOUFAL, sur un penalty discutable, et le Parisien ACHRAF HAKIMI sur un somptueux coup-franc, ont permis aux vert-rouge de revenir chaque fois. Le Maroc s'assure ainsi la première place du groupe devant son adversaire du soir en compagnie qu'il accède en huitièmes.

 

Ce ne sera pas le cas des Black Stars du Ghana, battus à Garoua dans le même temps, et éliminés à la surprise générale par le novice comorien deux buts contre trois. Réduit à 10 dès la 25ème minute suite à l'expulsion de leur meneur et capitaine ANDRE AYEW, les quadruples champions d'Afrique ont tout essayé, en vain, devant un adversaire réaliste.

 

Les Coelocanthes qui ont enregistré leur toute première victoire à la CAN finissent meilleurs troisièmes et retrouveront en huitièmes le Cameroun, pays organisateur, le 24 janvier. La veille, le Gabon ouvre le bal des huitièmes avec le Burkina-Faso alors que Le Maroc se voit proposer le Malawi le 25 janvier 2022.