JO Paris 2024: l'Afrique fait légèrement mieux qu'à Tokyo.
Alors que les jeux olympiques d'été se sont achevés le dimanche 11 août dans la capitale française, c'est l'heure du bilan. Une poignée seulement de pays africains sont repartis de la ville-lumière avec des médailles.
Elles sont donc douze, les nations africaines ayant pu remporter au moins une médaille à Paris. Neuf d'entre elles ont décroché au moins une médaille d'or. Le Kenya se taille la part du lion avec 12 breloques 100% athlétisme pour 4 en or, 2 d'argent et 5 de bronze.
l'Algérie suit avec 2 medailles d'or sur ses 4 métaux. Troisième, l'Afrique du Sud avec 6 médailles dont une seule en or, l'Ethiopie est quatrième avec 1 médaille d'or parmi ses quatre unités. l'Egypte ferme le quinté de tête avec 3 médailles pour une dans chaque métal olympique. Suivent la Tunisie, l'Ouganda, le Botswana et le Maroc qui comptent tous au moins une médaille d'or. Le Cap-Vert, la Zambie et la Côte d'Ivoire complètent le tableau d'honneur africain.
Avec un total général de 38 médailles le continent noir améliore d'une médaille son total de la précédente olympiade Tokyo 2020. L'athlétisme aura été la discipline la plus fructueuse pour les Africains devant la natation, boxe, le Taekwondo, la gymnastique, l'haltérophilie, le pentathlon et le football.
Autre performance de choix pour l'Afrique, un record olympique battu au marathon par l'Éthiopien Tamirat Tola. Il faut ajouter à ça une victoire inédite sur le 200m hommes en athlétisme avec Tetsile Tebogo. Le Botswanais est devenu le premier africain à triompher dans cette épreuve. Une performance exceptionnelle devant la Team USA qui annonce déjà qu'il faudra compter avec l'Afrique à Los Angeles dans 4 ans.
Par Thomas Olivier Belibi.