AFRICA WOMEN'S CUP: LE CAMEROUN VIENT À BOUT DE LA CÔTE D'IVOIRE.
Les Lionnes se sont imposées (08-00) face aux Éléphants de la Côte d'Ivoire ce vendredi 4 novembre 2022, à l'annexe A du Stade Olembé, en première journée de la Poule D.
Le Cameroun démarre sa phase qualificative en fanfare. Ce vendredi 4 novembre 2022, ce sont les Lionnes qui ont battu les Éléphants (8-0), à l'annexe A du Stade Olembé, à Yaoundé.
Les deux équipes se sont retenues à la première période. Les deux défenses étaient carrément inexpugnables, jusqu'à ce que Mengue Yvana réussisse à sortir de l'impasse à la 46e minute.
La camerounaise, pendant une offensive a su jouer des coudes pour aplatir le ballon ovale dans le camps adverse (5-0), mais a raté son essai.
Plus tard, c'est Priso, qui offre trois points au Cameroun. Elle réussit à transformer la pénalité à la 56e minute (08-00).
« La capitaine ivoirienne nous a prévenu. Elle nous a dit, qu'elles venaient créer la surprise, et nous nous sommes préparées. On a imposé notre stratégie de jeu. On les a observé en première mi-temps. On a compris qu'elles jouaient regrouper. On a attaqué sur les côtés et ça a entraîné notre victoire d'aujourd'hui », a confié Mimosette mouto, la capitaine de Lionnes indomptables du Rugby.
« Aujourd'hui face à l'équipe du Cameroun, je n'ai pas eu le sentiment qu'elles étaient supérieures. On a fait des fautes graves à des moments importants du match, qui nous a causé malheureusement cette défaite », a admis Andréa Dirabou Kouassi, la capitaine des ivoiriennes.
Grâce à cette victoire, le Cameroun est de fait le premier de la poule D.
Pour rappel, ces deux équipes du groupe D étaient aux prises dans le cadre de la phase qualificative de la Can Féminine de Rugby, qui va avoir lieu au Cameroun en 2023.
Le Cameroun, aura donc pour prochain adversaire les juments du Burkina Faso.
À noter que, le groupe D composé du Cameroun, Côte d'Ivoire et Burkina Faso, est le dernier groupe qui n'a pas encore passé la phase qualificative de la Rugby Africa's Women Cup 2023. L'Afrique du Sud, le Kenya et Madagascar sont jusqu'à présent les trois équipes qualifiées pour la grand-messe du Rugby africain. Il ne manque qu'une seule équipe pour compléter le tableau. le Cameroun doit donc s'affranchir du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire pour obtenir la quatrième place du tournoi qu'il organise en 2023.