SAISON NATIONALE D'ATHLÉTISME 2021 L'INJS FAIT LA LEÇON À TOUT LE MONDE

SAISON NATIONALE D'ATHLÉTISME 2021 L'INJS FAIT LA LEÇON À TOUT LE MONDE

.

 

Les 59èmes championnats nationaux et la 5ème édition de la coupe du Cameroun d'athlétisme qui se sont tenus les 19, et 20 juin 2021 au stade omnisports de Yaoundé, ont vu la domination totale de l'institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

 

L'INJS a mis tout le monde d'accord aussi bien chez les messieurs, que chez les dames. Dans le tableau féminin la vénérable école a fait mieux que ses concurrents et récolté 7 médailles en or, 5 en argent et 1 de bronze. Chez les messieurs c'était presque la même performance avec 7 breloques d'or, 3 d'argent, et 2 de bronze. Une consolidation portée par certains athlètes rompus depuis des années, à la haute compétition tel que MARCEL MAYACK II qui a réalisé une performance de 16 m 16 au triple saut messieurs. La consécration de L'INJS est encore plus remarquable qu'elle est obtenue devant des rivaux eux aussi constants dans les bonnes performances.

En effet sur les podiums généraux en dames et messieurs, les rivaux de L'INJS sont les mêmes mais dans un ordre différent. En dames c'est Cameroon Sports (CMS) qui termine 2ème avec 3 médailles d'or dont celle décrochée au 100 m féminin par BELL BONOG. Son homologue masculin, ESEME OLIVIER ALOBWEDE, s'est lui aussi adjugé l'or sur la même distance, mais cela n'a pas suffit pour aider son club, CMS, à chiper la 2ème place aux forces armées et police (FAP) qui ont engrangé 4 métaux jaunes sur le podium messieurs. Avec un lancer de 61m 81 au javelot, CLAUDE CHAMAKEN a obtenu l'un de ces 4 métaux pour les FAP, et reçu, comme tous les athlètes médaillés depuis le début de la saison, une prime relative au cumul, et à la couleur de la médaille. Malgré cela CHAMAKEN est dubitatif sur le timing de cette allocation : "Je suis surpris comme d'autres athlètes que la fédération ait décidé de nous octroyer ces primes aujourd'hui alors qu'elle aurait dû le faire depuis quelques mois. Elle devrait nous éclaircir les choses sur ce point", précise-t-il.

À l'heure où la saison nationale se referme, plusieurs athlètes sont encore à la recherche des minimas pouvant leur ouvrir les portes des prochains Jeux olympiques d'été de Tokyo. Relativement à cela le secrétaire général de la fédération, CHARLES KUOH KOTTE, invite les athlètes camerounais à ne pas s'endormir : " Malgré la fin de saison, le travail doit continuer car les compétitions internationales qui nous séparent des Jeux olympiques de Tokyo seront cruciales pour l'obtention des minimas. Nous l'avons d'ailleurs rappelé aux entraîneurs nationaux. Il faut, pour nos athlètes se surpasser car leurs performances générales ont été moyennes durant la saison" clame-t-il.

Au crépuscule de cette saison 2021, les responsables fédéraux n'ont pas le temps de se satisfaire de la bonne organisation. Il réfléchissent déjà baux conditions favorables au lancement de la prochaine saison.