Transca 12 : Toukour Aminou " le niveau de la compétition était très relevé"

Transca 12 : Toukour Aminou

Commissaire de course , ancien coureur de l'équipe nationale de cyclisme du Cameroun fait le point au terme de la compétition débuté le 5 décembre pour s'achever le 29 décembre 2023 dans la ville balnéaire de kribi.

Rompu à la tâche, aminou et son équipe se chargeaient de veiller sur le bon déroulement des courses étape après étape. Passant par l'inscription des coureurs, l'établissement de la liste des partants et le contrôle des vélos sans oublier de l'équipement. Pendant l'épreuve, il s'assurait du bon déroulement de la sécurité routière des équipages engagés. Pour lui, la 12e édition s'achève sur une note satisfaisante "nous avons pris le départ avec 35 coureurs pour finir avec 30 à cause des problèmes mécaniques. Vous savez le cyclisme c'est un sport mécanique il y a eu plusieurs pannes de vélo des chutes, les vélos et roues qui se sont cassés c'est là les véritables raisons des abandons rien a voir avec la forme du jour" affirme t'il. 

Pendant plusieurs semaines, la caravane s'est déployée dans 6 régions du territoire camerounais à savoir : Nord, Extrême Nord, Adamaoua, Est, Centre pour finir dans le sud avec comme intermède des transbordement de ville en ville tout est bien qui finit bien "tout s'est bien passé dans l'ensemble. Le niveau de la compétition était très relevé avec des jeunes comme Ngueguim Steve qui était au Burkina Faso et désormais dans l'écurie de l'équipe nationale, char de guerre de son vrai nom Tatsinkou Titi, Ivan Njonkoue, kamdem Ibrahim on peut dire avec certitude qu'ils font partir de la relève du cyclisme Camerounais" confi Aminou. 

La 12e édition de la transregionale camerounaise, une organisation totale de la Fenap vélo Afrique centrale a ainsi pris fin ce jeudi 28 décembre avec la victoire de Ibrahim kamdem à la 14e étape. Steve Ngueguim termine maillot jaune de la compétition. Le rendez-vous est pris pour la 13e édition.