9ème JOURNÉE ÉLITE ONE POULE B UN CANON SOLIDE DÉCROCHE LES ÉTOILES
Le leader provisoire est allé battre (1-0), New Stars pour s'assurer une victoire importante dans la course au play-offs.
Le Kpa kum a fait d'une pierre 2 coups en remportant sa première victoire à l'extérieur et en profitant des errements de ses poursuivants directs. En ce dimanche 26 avril 2021 au stade annexe de l'omnisports de Bepanda à Douala, les verts et rouges de Nkolndongo ont dû se montrer patients devant la lanterne rouge provisoire. Plusieurs occasions gâchées en première période ont même frustré les hommes du coach Minkreo Birwe comme avec cette tête de Kofana qui passe juste à côté des buts de Kalati à la 22ème minute, où encore le loupé de Moukete qui préfère pivoter avec le ballon alors qu'il y avait la possibilité de tirer à la 40ème minute.
À la 60ème minute de jeu c'est la délivrance pour Junior Nguede et ses coéquipiers grâce à une tête victorieuse de Fils Doh Moukete suite à un centre de Ngon à Tiati. Un soulagement pour l'heureux buteur: " Après une belle occasion manquée, ça n'a pas été facile de garder la concentration surtout à cause de la frustration. Heureusement mes partenaires m'ont encouragés et j'ai pu rectifier le tir avec ce but!" Les Canonniers récoltaient ainsi les fruits de la solidarité tant souhaitée par le coach. Les manifestations de joie et de communion marquant l'après-match pouvaient laisser rêver à des lendemains grandioses pour une équipe plus soudée que jamais.
Après ses défaites lors des 2 premières sorties, les joueurs de la capitale s'imposent enfin loin de leurs bases et accroissent leur écart avec Panthère du Ndé et Apejes de Mfou, tous battus le même dimanche. Au soir de cette 9ème journée marquant la fin de la phase aller, le Canon Yaoundé est bien installé en tête de la poule B avec 16 points. En attendant que tous les nombreux matches en retard de la poule dont le sien face à UMS Loum, soient liquidés, le club commandeur de la valeur entend mettre à profit la trêve annoncée pour opérer des réglages précis. La 2ème phase du championnat s'annonce serrée.