CAN CAF TotalEnergies 2023: Le Nigeria de nouveau en finale 11 ans après.
Les Super eagle's du Nigeria peuvent pousser un grand ouf de soulagement après une demi-finale difficile face à l'Afrique du Sud. Le Nigeria l'emporte aux tirs au but (1-1, 4-2) ce mercredi 07 février au stade de la paix de Bouaké.
Depuis son dernier sacre en 2013, le Nigeria n'avait plus pris part à une finale de la coupe d'Afrique des nations. Aujourd'hui, les Super eagle's l'ont fait après un scénario totalement incroyable face à l'Afrique du Sud. Le Nigeria qui avait cru que la rencontre allait basculer en leur faveur dans le temps réglementaire. Dans un match serré, c'est le capitaine Troost Ekong qui va ouvrir le score sur un penalty (67'). Et en fin de match, Victor Osimhem a cru assommer un coup de marteau à la 85' avant que son but ne soit annulé par la var, qui va par la suite signaler un penalty en faveur de l'Afrique du Sud ; Mokoena va le transformer et redonner de l'espoir aux Bafana Bafana 1-1. Le temps additionnel et les prolongations ne suffiront pas pour départager les deux équipes c'est finalement à l'épreuve fatidique des tirs au but que le Nigeria fera la différence grâce à son gardien Stanley Nawabali qui réussira à stopper deux tirs des sud Africains 4-2.
Le Nigeria sera donc au rendez-vous de la finale de la CAN 2024 ce dimanche après avoir battu l'Afrique du sud au terme d'un match fou (1-1, 4 t.a.b à 2).