CAN TotalEnergies 2025: Plus de 100 000 dollars d’amendes, la CAF frappe lourdement l’Algérie !
La Fédération algérienne de football paie le prix fort après le match face au Nigeria, sanctionnée par la CAF pour indiscipline, comportements inappropriés et débordements des supporters.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a frappé fort. À l’issue de l’examen du dossier relatif au match de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025 opposant l’Algérie au Nigeria, sa Commission de discipline a prononcé plusieurs sanctions à l’encontre des joueurs et de la Fédération algérienne de football (FAF).
Sur le plan sportif, le gardien algérien Luca Zidane écope de deux matchs de suspension pour conduite antisportive. De son côté, Rafik Belghali est sanctionné de quatre matchs de suspension pour comportement agressif et intimidant envers l’arbitre en fin de rencontre, dont deux assortis d’un sursis d’un an.
La FAF est également lourdement pénalisée financièrement. Elle devra s’acquitter de 100 000 USD d’amendes cumulées, notamment pour la mauvaise conduite de l’équipe (cartons jaunes), le comportement inapproprié des joueurs et officiels après le match, ainsi que les agissements des supporters : usage de fumigènes, jets d’objets, non-respect des mesures de sécurité et gestes offensants envers les officiels.