CAN TotalEnergies 2026 : Serviettesgate, la CAF siffle la fin du débat !

CAN TotalEnergies 2026 : Serviettesgate, la CAF siffle la fin du débat !

La finale entre le Maroc et le Sénégal continue de faire couler de l’encre. En cause : un incident lié à l’utilisation de serviettes lors de la rencontre, sur lequel le président de la Commission des arbitres de la CAF, Olivier Safari Kabene, a livré une analyse tranchée.

Plusieurs jours après la finale de la CAN TotalEnergies 2026 opposant le Maroc au Sénégal, une polémique inattendue refait surface. L’utilisation de serviettes par les gardiens, notamment lors des phases décisives, a suscité des débats autour du fair-play et de l’influence sur le jeu.

Intervenant sur la question, le président de la Commission des arbitres de la CAF, Olivier Safari Kabene, compatriote de l’arbitre international Jean-Jacques Ndala, a tenu à clarifier la position réglementaire. "La serviette n’est pas un équipement d’un joueur ou d’un gardien. Lorsqu’un gardien s’accompagne avec une serviette, cela doit se faire de manière très sportive et avec plus de fair-play", a-t-il déclaré.

Pour le responsable arbitral, dès lors que cet accessoire commence à " créer ou influencer le jeu", il ne doit plus se trouver dans l’espace de jeu. Une sortie qui apparaît comme une défense de la position marocaine, tout en pointant du doigt le comportement sénégalais, ravivant ainsi les débats autour de l’éthique et du respect des lois du jeu lors des grandes compétitions africaines.