CDM 2026 : De Kinshasa à la gloire, les Léopards s'offrent une place au second tour !
Cinquante-deux ans après sa dernière apparition sur la scène mondiale, la RD Congo continue d'écrire l'une des plus belles histoires de cette Coupe du monde 2026. Les Léopards se sont imposés avec caractère face à l'Ouzbékistan (3-1) pour décrocher une qualification historique pour les seizièmes de finale.
Pourtant, la rencontre avait mal débuté pour les hommes de Sébastien Desabre. Eldor Shomurodov a ouvert le score dès la 10e minute, plongeant tout un peuple dans le doute. Mais les Congolais n'ont jamais renoncé et ont fini par renverser la situation avec une démonstration de courage et de détermination.
Yoane Wissa a remis les deux équipes à égalité sur penalty à la 68e minute avant que Fiston Mayele ne fasse exploser de joie les supporters congolais en donnant l'avantage aux siens à la 78e minute. Dans le temps additionnel (90+1), Wissa s'est offert un doublé pour sceller définitivement le succès des Léopards et envoyer tout un pays en liesse.
Grâce à cette victoire historique, la RDC termine deuxième du groupe K derrière le Portugal et héritera désormais de l'Angleterre en seizièmes de finale, dans une affiche qui s'annonce déjà comme l'un des grands rendez-vous de ce premier tour à élimination directe.
Sous la houlette de Sébastien Desabre, les Léopards poursuivent leur rêve mondial avec ambition et sérénité. Après avoir retrouvé la Coupe du monde plus d'un demi-siècle après leur unique participation de 1974, les Congolais prouvent qu'ils ne sont pas venus faire de la figuration et continuent d'avancer, avec l'espoir de réaliser un parcours historique vers les sommets du football mondial.