SÉNÉGAL-BURKINA FASO LE JOUR DES RÉSULTATS.

SÉNÉGAL-BURKINA FASO LE JOUR DES RÉSULTATS.

Ce mercredi 2 février 2022, le Sénégal affronte le Burkina Faso en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations au stade Ahmadou Ahidjo. 

On ne peut pas dire que le choc est équilibré en termes de notoriété. Le Sénégal est le favori dans de nombreuses bouches. Trop de grosses pointures (que ce soit sur le terrain ou en dehors) notamment avec Sadio Mané (Liverpool), Kalidou Koulibaly (Napoli),  Édouard Mendy (Chelsea)... Pas de doute le Sénégal est l'équipe la mieux équipée de la rencontre. L'effectif desb lions de la terranga du sénégal enregistre seulement 1 but encaissé et 6 buts marqués. Il est également le plus cher de ce tournoi (343, 15 millions € soit  plus de 220 milliards de francs CFA). Le Sénégal joue également sa deuxième demi-finale consécutive et pourrait même jouer sa deuxième finale consécutive. 

Le Burkina Faso  qui a réussi à se hisser jusqu'en demi-finale doit donc savoir à quoi s'en tenir. L'équipe qui a dans ses rangs le grand Bertrand Traoré d'Aston Villa, doit se battre contre un titan. Elle a marqué 5 buts et encaissée 4 buts. Ce qui est moins reluisant que les statistiques de l'ogre Sénégalais. En outre, Le Burkina Faso  est sorti troisième lors de la coupe d'Afrique Nations édition 2017. L'équipe n'a certes pas un effectif onéreux mais ne se laisse pas faire depuis son entrée en lice. Si elle  bat le Sénégal ça sera sa deuxième finale depuis la Can 2013. En plus le Burkina Faso  démontre avec hargne que l'Afrique peut s'en sortir avec le local : L'entraîneur est local (comme au Sénégal) mais l'équipementier est local (Tovio). On note une forte présence de joueurs  locaux. Dans ces demi-finales, le Burkina Faso  incarne mieux l'Afrique. 

Cependant ce qui importe c'est la victoire. Le derby sous-régional entre sénégalais et burkinabè ne s'était jamais produit en demi-finale auparavant. Il va se dérouler à 20h au mythique stade Ahmadou Ahidjo, un lieu bien connu des Sénégalais.

Le vainqueur de ce match va affronter le Cameroun ou l'Égypte en finale.