Basketball: Maeva Fotsa propulsée à George Washington university.
La talentueuse basketteuse camerounaise s'est engagée avec la prestigieuse institution George Washington où elle va suivre un programme sport- études pour développer et montrer ses capacités.
Née le 16 Mai 2002 à Yaoundé, Maeva Fotsa est jeune camerounaise poste 4,5 de 1.88m. Elle a passé son enfance dans la ville de Douala sans toutefois jouer au Basketball. En quête d'un système éducatif de qualité internationale, elle quitte son Cameroun natal à destination du Canada. Elle y fera la rencontre qui va changer le cours de sa vie et contribuer à faire naître sa passion pour le basketball.
Maëva pratique donc le Basket-ball à l'école comme activité parascolaire pour un intérêt au départ, ludique. Les choses vont changer quand elle réalise d'excellentes performances et prend conscience qu'elle peut en faire une activité prioritaire. Devenir basketteuse professionnelle et se donner les moyens nécessaires pour aller le plus loin possible. Elle passe donc deux années à la camaraderie.
En 2018, elle franchit un cap dans son évolution au sein des Patriots Roger Comptois en High School où elle sera nommée MVP ( most valuable player) . En 2019, Maeva intégre le CEGEP Thedford pour le développement de son programme basketball féminin et est plusieurs fois désignée meilleure joueuse du mois, MVP et recevra une récompense pour sa persévérance.
En 2022, elle obtient une bourse et rallie la Géorgie, l'un des Etats fédérés des Etats-Unis où elle signe dans la franchise des Ladies Jets. South Georgia Technical College étant membre de la National Junior College Athletic Association ( NJCAA) et de la Georgia College Athletics Association ( GCAA), l'institution propose alors des programmes de basketball. Deux années passées au sein des ladies jets, Maeva sera à plusieurs reprises joueuse de la semaine et va figurer dans la Second Team All-region.
Grâce à ses bonnes performances, elle sera propulsée dans la prestigieuse institution George Washington toujours en conciliant sport études. En réussissant à allier ses études de droit, à sa carrière sportive, la jeune fille rêve d'exceller dans ses activités. Cerise sur le gâteau, elle espère à long terme, faire honneur au Cameroun, son pays d'origine en jouant pour la sélection nationale. Ce serait selon elle, un aboutissement sportif qui lui tient à cœur.