Dans une correspondance publiée ce dimanche 19 juin 2022, la Confédération africaine de Football a révélé que la cérémonie qui récompense les meilleurs talents Africains fera son grand retour le jeudi 21 juillet 2022 au Maroc.
Tenue pour la dernière fois en 2019 à Hurghada, en Égypte, Les Caf Awards reviennent cette année. Dans un communiqué de presse mis en ligne sur Twitter ce dimanche 19 juin 2022, la Confédération africaine de Football (Caf) a annoncé que la prochaine édition de cette cérémonie de récompenses va se tenir le jeudi 21 juillet 2022 au Maroc.
Dans la note électronique, l'instance faîtière du football africain a précisé également que « les CAF Awards se tiendront avant la finale des compétitions féminines phares de l'Afrique, la Coupe d'Afrique des Nations Féminine TotalEnergies Maroc 2023 prévue du 2 au 23 juillet 2022 ».
L'événement, d'après la Caf, va donc coïncider avec « le deuxième anniversaire du lancement de la stratégie du football féminin de la CAF ».
Une nouvelle catégorie : La joueuse interclubs de l'année
L'instance suprême du football en Afrique a ajouté une nouvelle catégorie au grand bonheur des footballeuses africaines. Celle-ci qui a été présentée suite au lancement de la Ligue des champions féminine de novembre 2021, va récompenser la meilleure « Joueuse Interclubs de l'année ».
À titre de rappel, les CAF Awards sont une série de prix récompensant les acteurs du football africain. Ces prix sont décernés par la Confédération africaine de Football (CAF) depuis l'an 2000.
En plus de la nouvelle catégorie, les CAF Awards regroupent entre autres un ensemble de catégories notamment celles comprennant le joueur interclubs de l'année, le jeune joueur de l'année, l'équipe nationale de l'année, l'entraîneur de l'année, le club de l'année, le but de l'année.
Comme à l'accoutumée, les gagnants sont désignés par les votes des capitaines et des entraîneurs des associations membres, des journalistes sélectionnés, du groupe d'étude technique de la CAF et des légendes de la CAF.
Selon la Caf, l'événement qui a disparu depuis 3 ans environ va cette année, tenir compte de La période allant de septembre 2021 à juin 2022.
Avant de s'arrêter brusquement, la dernière édition des Caf Awards a eu lieu en Egypte en 2019. L'attaquant sénégalais Sadio Mane et la Nigériane Asisat Oshoala avaient d'ailleurs remporté « le titre de joueur africain de l'année, hommes et femmes ».