CAN FÉMININE 2024 : LES LIONNES DE L'ATLAS AFFRONTENT LES SUPER FALCONS !

Il sera 21h ce samedi au stade olympique de Rabat lorsque l'arbitre de la finale de la 15e édition de la coupe d'Afrique féminine de football donnera le coup d'envoi de cette finale, rencontre qui opposera les lionnes l'Atlas du Maroc, pays organisateur, face aux Super Falcons du Nigéria.
Les deu nations font partie des meilleures nations du continent ces dernières années et auront fait preuve de maîtrise tout au long de cette 15e édition en terre marocaine. Cette édition aura tenu toutes ses promesses et aura confirmé que le niveau du football féminin africain est en constante évolution.
Les statistiques des finalistes
Les deux finalistes ont marqué 11 buts chacune en 5 matchs. Le Maroc, avec 5 buteuses différentes, fait preuve d'une certaine frilosité en défense, avec pas moins de 6 buts encaissés, soit une moyenne de plus d'un but par match. En face, l'équipe nigériane est toute aussi efficace sur le plan offensif (11 buts) mais défensivement très hermétique, avec 1 seul but encaissé (sur penalty) lors des demi-finales. Avec 9 buteuses différentes, les pouliches de Justine Madugu sont carrément mieux structurées que leurs adversaires à venir.
Les Super Falcons à la quête d'un autre sacre
Si une équipe en terre africaine fait office d'ogre lorsqu'on parle de football féminin, c'est bel et bien le Nigeria. Les Super Falcons, détentrices de 9 titres de championnes d'Afrique, dont le dernier remonte à 2018, auront à cœur de renouer avec le succès et d'accrocher un autre titre à leur incroyable palmarès et rentrer encore un peu plus dans l'histoire du football continental, voire mondial.
Les Lionnes de l'Atlas en quête de leur premier titre
Les Marocaines sont de retour en finale de la CAN féminine de football, 3 ans après avoir perdu leur toute première finale face à l'Afrique du Sud (défaite 1-2). Défaite qui avait laissé un goût amer à tout un peuple qui espérait tant entrer dans le panthéon suprême du football féminin sur son sol. Les Marocaines ont un nouveau rendez-vous avec leur peuple ce samedi pour d'une part effacer la douleur de la finale perdue, et d'autre part prendre leur "revanche" sur l'histoire.
La finale opposera deux équipes déterminées, courageuses et hargneuses. L'équipe du coach espagnol Jorge Vilda, champion du monde avec l'équipe féminine d'Espagne, dispose des qualités qu'il faut pour mettre à mal l'équipe nigériane. Le public jouera son rôle de 12e homme de la première à la dernière minute. Au terme de cette très attendue soirée de samedi 26 juillet 2025, nous aurons de belles championnes, championnes pour l'histoire.
Tony Franck Ndam Tchouwat