CAN CAF TotalEnergies 2023: Le miracle ivoirien s'est produit à Ebimpé.
Humiliée en phase de groupe par la Guinée équatoriale 4-0, la Côte d'Ivoire opère le miracle et remporte son 3e sacre continental, en battant en finale le Nigeria 2-1 ce dimanche 11 février 2023 au Stade Allasane Ouattara Ebimpé.
Explosion de joie incroyable cette nuit à Abidjan. La Côte d'Ivoire menée à la pause 1-0 par les Super eagle's, renverse la situation de retour des vestiaires. Les éléphants ont montré plus d'envie, ils sont allés puiser très loin les ressources nécessaires pour venir à bout des Nigerians dans cette finale tendue et très intense. Grâce à un coup de tête de Franck Kessié servi par Adingra au second poteau, les éléphants peuvent souffler avec cette égalisation à la 62 minute. Toujours sur la gauche avec Simon Adingra , Sébastien Haller a bout portant met la semelle droite et marque ce qui va permettre à la Côte d'Ivoire de renverser la situation à la 82 minute .
Moments Inoubliables pour la Côte d'Ivoire qui , après 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée équatoriale, elle décroche à domicile la troisième coupe d'Afrique des nations de son histoire .