FECAFOOT GUIBAI GATAMA UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE D'ETO'O ?

FECAFOOT  GUIBAI GATAMA UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE D'ETO'O ?

Les tensions entre le membre du comité exécutif de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et son président SAMUEL ETO'O viennent de franchir un palier. Le journaliste a saisi les juridictions pour contester la suspension dont il fait l'objet depuis quelques jours.

 

GUIBAI GATAMA se dit victime d'une cabale au sein de la FECAFOOT pour avoir dénoncé ce qui apparaît selon lui comme des dérives de la toute jeune  gouvernance ETO'O. Il a donc saisi de ce fait la commission de recours de l'instance faîtière du football camerounais via les juridictions compétentes. L'objectif est non seulement de rétablir son honorabilité, mais aussi de faire annuler toutes les décisions prises par l'exécutif fédéral depuis la prise de fonction de l'ancien capitaine des lions indomptables. 


C'est  le 16 février 2022 en effet que le comité exécutif de la FECAFOOT, lors d'une session ordinaire à Limbe, le frappait d'une suspension provisoire de 3 mois en vertu des articles 42 et 43 des statuts. Pour le délégué de la ligue régionale de football de l'Extreme Nord ce n'est qu'un règlement de comptes consécutif à ses  ses multiples dénonciations sur le management de la FECAFOOT.


 Pour rappel le 17 janvier dernier,  il saisissait le président ETO'O pour contester les décisions du comité d'urgence constitué, selon lui, en violation de l'article 35.4 tel que relevé dans la correspondance. Ce comité d'urgence n'avait donc pas qualité pour désigner un Secrétaire général en la personne de BENJAMIN BANLOCK.


C'est d'ailleurs ce dernier élément qui a motivé le directeur de publication du journal L'œil du Sahel, a retourner le 02 février dernier  au président, le chèque d'1 million de francs CFA représentant ses indemnités de membres du comité exécutif. D'après sa lecture des textes c'est pour éviter toute compromission en cas de procédure judiciaire car ces fonds sont débloqués par une personne sans qualité qui l'actuel Secrétaire général.


 En attendant que le droit soit dit sur cette affaire, l'on peut conclure que les rumeurs faisant état de vives tensions au sein du comité exécutif de la FECAFOOT il y a encore quelques semaines sont véritablement fondées. Désormais GUIBAI GATAMA se dresse   officiellement comme la personnification de ces divergences de vue.