Supercoupe Handball : FANZ messieurs et FAP dames, deux machines qui tournent au super.

Supercoupe Handball : FANZ messieurs et FAP dames, deux machines qui tournent au super.

La toute première édition de la super coupe du Cameroun de handball dames et messieurs a mis en opposition deux clubs. Fondation André Nziko (FANZ) en messieurs, et Forces armées et police (FAP) en dames sont les lauréats de deux finales serrées aux scénarii différents.

La finale dames a constitué le plat de résistance de cette journée du jeudi 06 avril 2023 au gymnase multisports de Mfandena à Yaoundé. Une finale folle de suspense où FANZ devant à la pause (26-20), a fait la course en tête durant la majeure partie du match. Il a fallu toute la rage et la volonté des amazones de FAP pour opérer une effarante remontada au finish par 40 à 37. Un incroyable scénario que la capitaine des troupes, Anne Marie Essam place sous le signe de la foi et la détermination : "Nous avons mal commencé mais avons su nous ressaisir. Nous nous sommes mutuellement motivées et étions conscientes que l'espoir demeurait tant que le coup de sifflet final n'avait pas retenti." Le même miracle n'aura pas lieu côté messieurs pour FAP malgré une finale très serrée. FANZ auteur du doublé la saison dernière devant le même adversaire s'est imposé logiquement, mais aux forceps.

Faisant la course en tête à la mi-temps (11-10), FANZ, plus lucide et frais physiquement, ne va rien lâcher jusqu'au bout. La victoire sur le score de (24-23) est un pari réussi pour Picha Teyim, le capitaine de FANZ : "Nous voulions faire la fierté de notre club et de nos supporters en débutant la saison par un trophée. Le score montre que c'était un match serré et sérieux qui va nous permettre d'être compétitif au-delà des compétitions nationales." La satisfaction des vainqueurs a fait corps avec celle du public massivement présent qui ne s'est pas seulement délecté du spectacle sportif.

L'impressionnante organisation saluée par plusieurs observateurs a ainsi soulevé l'enthousiasme d'Abba Oumate, le tout nouveau président de la fédération camerounaise de handball (FECAHAND) qui  compte voir grand durant cette saison en s'appuyant sur ces finales: "Nous avons vécu deux excellentes finales, elles ont été d'un bon niveau et cela nous exhorte à travailler à fond pour la relance du handball camerounais. Cela se fera avec l'apport de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première édition de la supercoupe du Cameroun de handball." Prochaines étapes de 'a saison pour les quatre finalistes du jour, 'es championnats et coupes nationaux ainsi que les compétitions intercontinetales qui débutent dans les prochains jours.