Transca 12 : Steve Ngueguim rend hommage à Flavien Guetsa.
Le 12e vainqueur de la transregionale camerounaise, Steve Ngueguim de la formation achega vélo club, dans cette interview au terme de la compétition n'a pas hésité à remercier le promoteur de cette course Flavien Guetsa pour les efforts qu'il ménage pour le bien des amoureux de la petite reine.
Je suis très heureux d'avoir maintenu le maillot jusqu'à la fin de cette transregionale camerounaise 12e édition. J'ai donné le meilleur de moi depuis le début et nous avons travaillé dur en équipe avec mon capitaine Titi Tatsinkou alias char de guerre et mes autres coéquipiers nous étions au four et au moulin. Nous avons bossé très dur pour avoir ce maillot aujourd'hui nous sommes à Kribi et j'ai mon maillot sur mes épaules.
Dites nous quelle aurait été véritablement vos aspects les plus forts ?
Pendant la route on peut dire. Ça n'a pas été facile pour nous. Mes adversaires ont essayé à plusieurs reprises de m'arracher ce maillot vous savez lorsqu'on arbore un maillot sur les épaules il faut être un costaud pour le maintenir. Plusieurs attaques et contre ont été posé à mon endroit pour me déstabiliser et récupérer le maillot jaune par la grâce de Dieu je me suis donné à fond pour conserver ma place de leader. Je remercie également le Seigneur pour m'avoir épargné des pannes mécaniques et la santé jusqu'à la fin de la compétition.
Quels ont été les éléments essentiels sur lesquels vous vous êtes reposés pour aller chercher la victoire ?
Ma principale force c'est que je suis un barodeur càd celui là qui peut tout faire, il peut grimper, sprinter, et rouler sans problème et c'est ce profil que j'ai. Sur la falaise je me suis senti bien ; sur les plats je me suis donné à fond et ainsi de suite même sur le sprint intermédiaire.
Est-ce qu'on peut dire que votre séjour au Burkina Faso vous aurait aidé pour cette 12e édition ?
Exactement les compétitions comme le tour du Cameroun, le Grand prix Chantal Biya et le tour du Faso, ça m'a vraiment donné la puissance dans les jambes parce que la bas c'est du plat il faut beaucoup rouler du coup je suis rentrée et j'ai juste essayé de maintenir la forme. Je tiens à vous rappeler que mon premier coup de pédale c'est au sein de la Fenap vélo, ma toute première compétition c'était à la Fenap vélo donc je suis très content de revenir à la maison et remporter cette transregionale c'est une très grande joie pour moi.
Un mot sur le promoteur de la transregionale ?
Je tiens à vraiment remercier notre président, Papa Flavien Guetsa Kamanou, lui qui a mis cette initiative sur pieds, lui qui depuis 2011 ne cesse d'organiser la transregionale camerounaise. Je tiens à le féliciter pour tout ce travail qu'il abat pour nous les amoureux du vélo. Je tire un grand coup de chapeau à ce grand homme car désormais un club de la fenap vélo Ac sera affilié et va nous représenter à l'international avec cette affiliation, la fenap vélo ira plus loin.