Coupe du Cameroun de handball 2022: FANZ remporte une finale de folie!

Coupe du Cameroun de handball 2022: FANZ remporte une finale de folie!

 

Les finales se sont jouées dimanche 18 septembre 2022 dans un palais polyvalent des sports de Yaoundé bien garni et pétillant d'ambiance. Les forces armées et Police (FAP) en dames, et Fondation André Nziko (FANZ) de Yaoundé chez les messieurs ont été sacrés au bout d'un incroyable suspense.

 

FANZ, détenteur du trophée, a dû livrer une bataille féroce pour conserver son bien devant FAP. Il a fallu attendre les dernières secondes des prolongations pour que FANZ de Yaoundé force le destin en s'imposant (30-29). Auteur d'un magnifique lob sur le but de la victoire, ONDOUA AMBASSA de FANZ, malgré l'ivresse de la victoire de son camp, reste lucide: "On s'attendait à un match compliqué, l'engagement des deux équipes et l'engouement du public nous ont surmotivés. Nous sommes conscients du travail qu'il faudra encore abattre pour bien figurer dans la prochaine Champions League africaine de handball", relève -t-il.

Après avoir fait la course en tête en première mi-temps (11-9), FANZ s'est fait rattraper lors de la seconde (21-21) pour se voir imposer une indécise prolongation par son pugnace adversaire. C'est à ce moment que FAP prend les commandes sans pouvoir se mettre à l'abri. Une grosse désillusion pour son gardien, PATRICK OGOLONG: "Nous avons fait une succession d'erreurs dans le money time que nous avons payées cash. Nous sommes très déçus mais nous espérons laver cet affront durant les prochains play-offs du championnat". 

Une lueur d'espoir chez les soldats du sport qui subissent ainsi un deuxième revers consécutif en finale contre le même adversaire et dans des conditions quasi similaires. En 2021 FAP messieurs était tombé (19-20) contre FANZ, toujours dans les dernières secondes. Leurs dames de FAP qui avaient aussi perdu la finale de 2021 devant Dynamique de Bokito, ont retrouvé le sourire en 2022. 

En lever de rideau de la finale messieurs de ce dimanche, les FAP dames se sont donc imposées (25-23) devant FANZ dames. Cette victoire permet au club FAP d'éviter une deuxième saison blanche consécutive en coupe du Cameroun. Au bout du compte cette 58ème édition débouche sur un titre pour chacun des deux clubs dames et messieurs confondus.