ATHLÉTISME : FAP CHAMPION DU CAMEROUN 2021.

ATHLÉTISME : FAP CHAMPION DU CAMEROUN 2021.

 

 La compétition nationale a pris fin le 16 mai 2021 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé avec le sacre prévisible des Forces armées et police (FAP) favoris avant ce 5ème, et dernier Meeting interclubs.

Il a fallu 2 jours de joutes (les 15 et 16 mai) pour que les meilleurs clubs et athlètes du Cameroun soient connus en ce qui concerne la saison 2021. Une confirmation pour FAP dames et messieurs en tête du classement avant cette apothéose. L'une des vedettes individuelles des clubs des bidasses est  STÉPHANIE NJUH SELLA. La sprinteuse s'est illustrée en remportant le 200 m la veille samedi, avant de confirmer dimanche, sur 100m avec un chrono de 11" 91. Le  pic de sa performance personnelle selon ses propres dires, et une garantie de sérénité pour les prochaines compétitions notamment le Grand Prix International de Douala qui débute le 19 mai 2021 où elle devra se battre pour obtenir les minimas qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo.


Le même objectif préoccupe la quasi-totalité des athlètes ayant pris part à ce 5ème Meeting. C'est le cas de MARTIAL ETOA, vainqueur des 400m  et 200 m chez les messieurs. Pour  le sociétaire de Cameroon Sports c'est une bonne préparation pour le Grand Prix : "C'est le moment idéal pour aller chercher les minimas. Je suis très content de mes victoires. Je me sens mieux alors qu'au début des épreuves je n'étais pas à 100% à cause de petits soucis physiques." 

De nombreux enseignements ont également illustré les épreuves avec des confirmations pour les athlètes expérimentés comme Jean Tarcissius Batambock de l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), vainqueur du 100 m chez les messieurs en 10" 53'. Des résurrections sportives sont également à relever avec YALDA ZOULA d'Athletic Club de Yagoua de la région de l'Extrême-nord, qui signe son retour sur les 400m dames en 55" 16' après 1 an d'inactivité. Ces performances font le bonheur de la fédération camerounaise d'athlétisme organisatrice de la compétition, et dont le secrétaire général, CHARLES KUOH KOTTE s'est réjoui de l'organisation: "Tout s'est bien déroulé dans le respect des mesures de lutte contre la pandémie à Covid19. Les  clubs, et les athlètes, venus de toutes les régions du pays, ont impressionné avec des révélations, et des confirmations", assure-t-il. Des points positifs sur lesquels la fédération compte s'appuyer pour s'assurer la réussite du Grand Prix International d'athlétisme de Douala, du 19 au 23 mai 2021. Une étape importante pour les athlètes qui espèrent encore se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques.