CAF : Suspension de Samuel Eto’o, de nouveaux rebondissements, la gifle de trop!

CAF :  Suspension de Samuel Eto’o, de nouveaux rebondissements, la gifle de trop!

Tout en prenant acte de la clarification apportée par la CAF sur les délais d’appel, la Fédération Camerounaise de Football hausse le ton. L’instance fédérale pointe du doigt la rapidité de la sanction infligée à son président, Samuel Eto’o, contrastant avec la lenteur jugée inquiétante dans la communication des motifs.

Dans un communiqué rendu public ce 22 janvier 2026 à Yaoundé, la FECAFOOT affirme que le délai de dépôt du mémoire d’appel ne débutera qu’après la notification officielle des motifs de la décision disciplinaire visant Samuel Eto’o Fils. Une précision procédurale saluée, mais jugée insuffisante.

La Fédération camerounaise s’indigne en effet du décalage entre la célérité de la sanction  prononcée moins de deux heures après l’audience  et les délais prolongés, voire indéterminés, observés dans la transmission des motivations de la décision. Selon la FECAFOOT, cette situation porte atteinte à l’image, à l’honneur et à la crédibilité de son président dans l’exercice de ses fonctions.

L’instance rappelle par ailleurs qu’un précédent dossier disciplinaire avait nécessité plus de neuf mois avant l’obtention des motifs, de la décision complète, puis la fixation d’une audience. Face à ce qu’elle considère comme des manquements répétés, la FECAFOOT réaffirme son attachement à une justice équitable, au respect des délais raisonnables et à l’effectivité des voies de recours, appelant à une gouvernance sportive plus crédible, en Afrique comme à l’international.