La CUFA-Cameroun pour une meilleure socialisation du sport.
L'organisation non-gouvernementale brésilienne a présenté son projet de développement social ce samedi 15 juin 2024 à l'hôtel Mansel de Yaoundé. les responsables camerounais de la Central Ùnica das Favelas (CUFA) ont exposé leur vision sociale au cours d'une conférence débat où le sport n'était pas en reste.
Les personnes de modeste condition ainsi que les déficients intellectuels et physiques constituent les cibles privilégiées de l'initiative. Leur cadre social préoccupe donc les agents de la CUFA qui ont mis l'accent sur des thèmes comme l'humanitaire, les actions caritatives le climat, l'environnement, la biodiversitéet bien évidemment le sport. Sur ce dernier point, la nécessité du développement social se justifie au vu de l'origine socialement modeste de plusieurs athlètes.
Comme l'a relevé son président Brice Mandeng, le sport occupe une place de choix dans nos communautés et apparaît donc comme un levier majeur dans l'atteinte des objectifs purement sociaux de cette ONG. On peut donc comprendre pourquoi l'on retrouvait dans l'auditoire une personnalité comme Carl Enow Ngachu. Le directeur général de l'académie nationale de football du Cameroun (ANAFOOT) apportera à coup sûr son expertise dans la formation, l'encadrement et l'évolution particulière des jeunes nécessiteux.
Les athlètes handisports n'ont pas été oubliés dans le projet puisque l'un d'eux a participé aux échanges. Yves Molo, malvoyant et pratiquant de goalball au sein du club de De Rouffignac de Yaoundé, s'est exprimé pour illustrer le courage et la détermination des athlètes déficients à s'intégrer socialement. Comme les autres acteurs sociaux défavorisés, les sportifs ont là une opportunité de s'intégrer dans un univers égalitaire. Dans le but de s'implanter solidement au Cameroun La CUFA envisage des actions régulières et la plus immédiates est annoncée pour août 2024.
Des activités en partenariat avec l'Etat et l'organisation des nations unies pour l'enfance (UNICEF) devraient meubler cette étape du projet. la CUFA est née en 1999 de l'initiative du rappeur et activiste social brésilien MV Bill issu des célèbres favelas (bidonvilles). Représentée dans une cinquantaine d'Etats à travers le monde, la CUFA ne cesse d'accroître un réseau mondial qui vient d'intégrer le Cameroun.
Thomas Olivier Belibi.