ELECTION FIF DROGBA: QU'EST CE QUI N'A PAS MARCHÉ ?

ELECTION FIF  DROGBA: QU'EST CE QUI N'A PAS MARCHÉ ?

La star du football ivoirien a lamentablement échoué dans sa quête de la présidence de la fédération ivoirienne de football (FIF), le 23 avril dernier. Un échec logique pour certains et incompréhensible pour d'autres.


Didier Drogba n'a même pas fait illusion au premier tour en terminant derrière les deux autres candidats. Avec 21 voix seulement sur 130 possibles, l'élimination de l'ancien buteur-vedette de Chelsea FC a été consommée. 


Sa défaite ne semble pas surprendre dans la famille du football ivoirien où il lui est reproché une certaine condescendance. Pour beaucoup d'observateurs,  Drogba est coupé des réalités, il n'a presque pas battu campagne et n'a pas développé une proximité avec les principaux électeurs que sont les présidents de club.


 L'ancien capitaine des Éléphants semble n'avoir pas retenu les dures leçons d'un passé récent. En 2020 pour le lancement de l'interminable processus électoral,  il avait collectionné les refus de parrainages de la part de plusieurs groupes d'intérêt- électeurs. On se serait attendu à ce qu'il mette à profit la période de normalisation perçue comme un secours que lui avait porté la FIFA, le régisseur du football mondial après le rejet initial de sa candidature. 


 Le camouflet du 23 avril dernier à Yamoussoukro,  s'apparente donc à un vote-sanction pour l'enfant de Yopougon qui a cru bon de s'appuyer sur sa supposée popularité auprès de l'opinion pour espérer l'emporter.


 En effet des personnalités ivoiriennes s'étaient ouvertement exprimées en faveur de Drogba comme pour influencer les électeurs. Ceux-ci ont préféré faire confiance à Idrissa Diallo qui a battu de justesse Sory Diabaté par 64 voix à 61, renvoyant la star Drogba à ses chères études.

 

Par THOMAS OLIVIER BELIBI