Ligue des Champions féminine de la Caf : la date et le lieu sont connus

Ligue des Champions féminine de la Caf : la date et le lieu sont connus

Les informations relatives à cette compétition internationale ont été données par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée le 24 juin 2021 à Yaoundé.

Si la date et le lieu d'organisation de la Champion's League de football féminin d'Afrique n'avaient pas encore été dévoilés, c'est en partie à cause de la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier.

 Cependant, lors d'une  conférence de presse initiée par GUINNESS CAMEROUN  le jeudi 24 juin 2021 à la salle de Cinéma CanalOlympia de Yaoundé (la capitale politique du Cameroun), le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), un des invités de marque de la cérémonie, s'est montré plus tôt loquace en ce qui concerne le programme de cette nouvelle compétition panafricaine.

 SEIDOU MBOMBO NJOYA a signifié à la presse présente devant lui que la première édition de la  "Champion's League féminine aura lieu en Novembre 2021 en Égypte". Des informations qui lui auraient été révélées par la Caf (Ndlr).

Des réponses qui étaient très attendues des fédérations africaines de football et des médias,  puisque cette ligue est née de la suspension de la Coupe d'Afrique des Nations féminine 2020, le 30 juin dernier. Pour cette première édition celle-ci  comprendra huit équipes qui vont s'affronter lors d'un tournoi final en Égypte (ndlr), avec une phase qualificative organisée par zone géographique. Ces huit équipes qualifiées seront tirées au sort en deux groupes de quatre équipes chacun, comme le stipule le règlement de la compétition. 

 A ce tournoi, le Cameroun, sera représenté par les joueuses de LOUVES MINPROFF, les championnes en titre de la GUINNESS SUPER LEAGUE.

Guinness au secours des rêves des femmes 

Il y a longtemps, l'on accordait pas assez d'importance au football féminin en Afrique. L'on pouvait même dire qu'il était sans avenir, surtout au Cameroun. Mais l'arrivée de Guinness a changé la donne. En un temps record, le championnat est passé des stades boueux et crasseux au synthétique de qualité avec la création de la GUINNESS SUPER LEAGUE. Au delà du fait qu'elle accompagne la Ligue de Football féminin (Lffc), GUINNESS CAMEROUN, entend bien faire plus pour réaliser les rêves enfouis des femmes camerounaises. Pour ce faire,  la multinationale a lancé une campagne qui va permettre à la gente féminine de "briller" dans ce qu'elle entreprend en l'occurence dans le domaine du football. Ce projet dénommé #AvantageADomicile  était au cœur de la conférence de presse convoquée par l'entreprise à Yaoundé.

Dans un contexte où les rêves des femmes sont bafoués par les dissuasions de leurs familles et amis, GUINNESS s'est donnée pour mission de convaincre les proches de ses férues de football afin de mieux les galvaniser dans la logique d'accompagnement.

"Nous espérons que cela inspirera les futures générations de femmes à travers le pays et leur montrera que leurs rêves peuvent être réalisés quelle que soir leur taille, a soutenu la directrice commerciale de Guinness Cameroun. Certaines personnes ne sont peut-être prêtes à accepter limportance des jeunes femmes dans leur vie et à soutenir leurs rêves.  Mais en tant qu'entreprise avant-gardiste, nous pensons, chez Guinness, que le moment est venu d'avoir cette conversation. Nous espérons qu'il s'agira d'une première étape importante pour aider certains de ces rêves à se réaliser.", a souhaité FELICITE NGANGUE

La marque a vraiment envie de donner un nouveau visage au  football féminin du Cameroun. Elle prévoit de s'impliquer davantage dans l'épanouissement des joueuses avec des innovations à l'instar de la remise de prix individuels et  une meilleure visibilité pour les footballeuses afin qu'elles puissent se sentir à leur aise.  La joueuse camerounaise JACQUELINE NSIM est la première bénéficiaire de ce projet. La jeune dame devenue la coqueluche d'un nouveau film réalisé par Guinness, en témoigne les bienfaits dans sa carrière.

"On veut féminiser le banc de touche"

La mission de Guinness est en accord avec les nouvelles initiatives lancées par la Caf, celles de développer le football féminin et de lui accorder une place de choix dans la société africaine.  "On veut féminiser le banc de touche" a déclaré le président de la Fecafoot lors de la conférence de  presse de guinness.  En effet, selon lui, la Confédération africaine de Football est dans une approche de donner plus de présence à la femme dans le football notamment avec la reconversion des joueuses en entraîneur, car celles-ci sont souvent délaissées sans raison après leur retraite. C'est dans cette logique que le président de l'instance faîtière du football africain PATRICE MOTSEPE, cité par SEIDOU MBOMBO NJOYA, a déclaré que :" s'il y a une coupe du monde à gagner pour l'Afrique,  c'est la coupe du monde féminine."