CAN CAMEROUN 2021 COMMENT L'HYMNE ET LA MASCOTTE ONT ÉTÉ CHOISIS.

CAN CAMEROUN 2021 COMMENT L'HYMNE ET LA MASCOTTE ONT ÉTÉ CHOISIS.

 

Les 2 supports artistiques de la compétition-reine du football africain ont été dévoilés le samedi 15 mai 2021 à Yaoundé au cours d'une soirée de gala.

Le football camerounais suscite des passions exacerbées où la moindre subjectivité est généralement sujette à polémiques. Le choix de l'hymne et de la mascotte de l'édition 2021 de la coupe d'Afrique des nations (CAN), prévue au Cameroun en 2022, pour cause de Covid19 n'échappe pas à cette considération. Il est donc nécessaire de clarifier le procédé par lequel les jurys des 2 oeuvres ont opéré leurs choix. La mascotte Z(AA 54), oeuvre de Félix Fonkoua a séduit le jury qui l'a baptisée "MOLA" après lui avoir octroyé la meilleure moyenne, 22/40, sur les 35 propositions soumises par les candidats. "MOLA" qui représente un jeune lion vêtu d'un équipement aux 3 couleurs du drapeau camerounais et jouant au football, est un appel, par son nom, à l'édification d'une certaine harmonie sociale. Selon le professeur JEAN TABI MANGA, le nom MOLA  qui tire son origine des régions du littoral et du sud-ouest du pays, évoque des liens de parenté basés sur la fraternité qui devrait s'élargir à la société pour contribuer à l'unité entre les citoyens symbolisant les supporters garnissant les gradins du stade durant un match.

L'hymne quant à lui est l'œuvre du "Collectif Africa Smile" retenu sur 100 propositions. Après avoir utilisé 3 étapes d'élimination, le jury de l'hymne a attribué une moyenne de 86,31/100 au Collectif Africa Smile composé de 18 artistes dont 10 enfants. Pour le professeur CHARLES BINAM BIKOÏ, président de ce jury: "C'est l'œuvre la plus représentative de ce que sera l'hymne officiel de la CAN TOTAL CAMEROUN 2021".

L'hymne et la mascotte choisis, seront proposés à la confédération africaine de football pour validation définitive.