Basketball : Monique Akoa Makani Validée Par le Phoenix Mercury.

L'internationale lionne Indomptable de la balle orange est retenue dans le Roster final des Phoenix Mercury et va désormais évoluer en WNBA la ligue américaine professionnelle de basket-ball féminin, pour la saison 2025.
La composition définitive à été annoncée après un camp d'entraînement de trois semaines, à deux jours du début de la saison WNBA. Parmi les nouvelles recrues figurent la jeune Camerounaise Monique Akoa Makani (24ans) évoluant au poste arrières; aussi appelé "shooting guard", est un joueur crucial qui se positionne généralement sur le terrain avec le meneur de jeu. Son rôle principal est de marquer des points, principalement par des tirs à trois points, mais aussi par des pénétrations et des tirs de proximité. L'arrière doit également être un joueur défensif solide et posséder une bonne vision du jeu.
Monique avec ses 1,78 m, apres avoir fait sensation dans Boulangère Wonderligue au sein de Charnay Basket, où elle tourne à 14,5 points, 4,1 rebonds, 5,4 passes décisives et 2,8 interceptions de moyenne, avec un pourcentage de réussite aux tirs de 41,6 % sur trois matchs en 19 matchs. La lionne a également déjà valablement porté le vert rouge jaune camerounais lors de la FIBA Women's AfroBasket 2023 et des qualifications pour la FIBA Women's AfroBasket 2024.
Monique vers de nouveaux défis à relever, lors du match d'ouverture de la pré-saison WNBA, alors qu'elle occupait le poste de meneuse titulaire n'a cessé d'impressionner le staff technique.