Emmanuel Kunde: une carrière exceptionnelle en héritage!

Emmanuel Kunde: une carrière exceptionnelle en héritage!

La nouvelle du décès de l'ancien lion indomptable est tombée comme un couperet dans la matinée du 16 mai 2025. L'évocation de la carrière de Emmanuel Kunde suscite admiration et estime.


Ses qualités athlétiques, son imposant gabarit, sa lourde frappe et son adresse sur les balles arrêtées le prédestinaient à une grande carrière. Pendant la quinzaine d'années que celle-ci a duré, il aura régné en maître absolu comme millieu défensif ou libero aussi bien en sélection qu'en clubs.

Avec les lions indomptables, il collectionne les exploits après ses débuts le 18 mars 1979 contre la Guinée. Une   participation honorable à la coupe du monde 1982 puis une seconde, plus brillante encore en 1990. Celle-ci est  marquée d'une place inédite de quart de finaliste pour un pays Africain. KUNDE s'illustre d'ailleurs avec un maître-penalty transformé malgré l'élimination contre l'Angleterre.

 En coupe d'Afrique des nations "Benetti" dispute 6 phases finales (record de l'époque) entre 1982 et 1990. Il en  gagne deux: en 1984 puis en 1988 avec à la clé le but victorieux sur penalty face au Nigeria. Comme capitaine il est finaliste de l'édition de 1986. Au cours de cette même année il remporte son 10ème et dernier trophée avec son club de cœur, Canon Sportif de Yaoundé. Devenu capitaine des vert-rouge en 1985 après l'emblématique Théophile ABEGA, il aura passé une décennie au sein de ce club. Très admiré des supporters du Canon qui le surnomment, "Nyamoro" (le sage, le grand en langue locale, l'ewondo),  il tente l'exil européen en 1987. 

Après des passages à Laval et Reims en France,  il revient au pays et décroche encore 2 coupes du Cameroun avec Prevoyance de Yaoundé (1990) et Olympic Mvolye (1992). Une fois sa retraite définitive  digérée, Emmanuel KUNDE passe au coaching avec succès. 

En 1998, il est finaliste de la coupe du Cameroun sur le banc du Canon de Yaoundé. Un an après il gagne la'coupe du Gabon avec US Bitam. C'est avec ce club qu'il réalise le doublé coupe-championnat en 2003. Décédé à 68 ans KUNDE laisse aux amoureux du football l'image d'un homme peu disert, sobre, discret et réservé.