Le feuilleton CAN 2023: Le Maroc entre en fanfare.
C'était la fin de la première journée de la phase des poules ce mercredi 17 janvier 2024. En ce 5ème jour de compétition, les équipes du groupe F faisaient leur entrée en compétition et le Maroc a impressionné.
Le Maroc vient de confirmer qu'il est bien l'épouvantail de cette CAN en frappant fort d'entrée. Contre des Tanzaniens limités et inexpérimentés, les demi-finalistes du dernier mondial ont déroulé (3-0). Dans la fournaise d'un stade Laurent Pokou de San Pedro plein, les lions de l'Atlas ont su gérer la pression. Ils étaient suffisamment avertis après les échecs de la plupart des favoris les jours précédents.
Sans forcer, capable d'accélérer à sa guise et efficace, la machine marocaine, sevrée du trophée continental depuis 48 ans semble vouloir montrer à l'Afrique ses atouts. Les Léopards du Congo (RDC) et les Chipolopolo de Zambie, leurs futurs adversaires qui se sont affrontés en seconde rencontre sont avertis. Pour leurs grands retours à la CAN, ces deux dernières sélections qui se sont neutralisées (1-1), ont offert un spectacle de qualité.
Du rythme, de l'intensité, des occasions, de l'engagement ont animé une partie toutefois dominée par des Congolais en manque de réussite. Cela peut déjà faire saliver le public de San Pedro dans la perspective de la deuxième journée prévue le 21 janvier. À cette occasion, les Marocains et les Congolais seront face à face pour un combat de fauves. Après ce seront les Zambiens contre les Stars du Kilimandjaro de Tanzanie appelés à se surpasser pour exister dans ce groupe.
Par Thomas Olivier Belibi.