BAL: La Formation De La Jeune Fille Au Centre Du Développement à travers BAL4HER.
À l’occasion de la toute première Journée Mondiale du Basketball, François Enyegue, entraîneur reconnu, a animé un coaching clinic pour les encadreurs en devenir. Cet événement, qui s'est tenu du 21 au 22 decembre a eu pour cadre, le complexe Noah dans la ville de Yaoundé. Une organisation de la Basket ball Africa League à travers son engagement pour la femme et la jeune fille, avait pour but de partager des connaissances et des techniques essentielles pour le développement des compétences des entraîneurs.
Pendant 2 jours dédiés à la jeune basketteuse, l'instructeur principal au delà de ses quatre participations à la BAL, François est un entraîneur dont l'expertise et le savoir faire sont précieux pour la promotion du basketball sur le continent en général et au cameroun en particulier. Son parcours professionnel inspirant, fait de lui un mentor idéal pour les jeunes joueuses beneficiant de son expertise
"Nous avons eu 21 filles venues de différents clubs du cameroun qui se sont prêtées aux exercices. Les amitiés se sont créés. Dimanche nous avons eu 62 filles des catégories U16 et U18 qui étaient encadrées par les U23" à t-il déclaré.
Assisté des coachs dames pour ce clinic et camp toutes aussi avec des parcours inspirants : Sidoine Gano , Majolie Lonteu Tsafack, Clémence Ngayomba et Sandrine Ayangma; de deux arbitres internationaux notamment : Christelle Libawo et Flora Ongolo. Fatou Diop préparateur mentale dans la performance sportive, est venue tout droit de Nantes en France afin de poser sa pierre a l'édifice et édifier la jeune fille sur les capacités à se surpasser mentalement. D'un superviseur venu du siège de la BAL en la personne de Geoffrey Ela.
Ces deux jours de clinic et camp , ont permi à François et à son staff bien étoffé d'aborder plusieurs aspects du coaching, incluant la préparation physique, la tactique de jeu et la gestion des jeunes joueurs. Il a également partagé son expérience personnelle, soulignant l'importance de l’écoute et de la communication dans l'encadrement des équipes afin de renforcer les compétences des futurs entraîneurs, mais également contribuer à promouvoir le basketball au sein de la communauté.
La BAL de part son engagement et son désir de développement de la jeunesse, encourage la jeune fille à poursuivre ses rêves dans le basketball, tout en lui offrant une plateforme pour s'exprimer et se perfectionner.